GeoDjango propose quelques champs et composants de formulaires spécialisés afin d’afficher et de modifier visuellement des données géolocalisées sur une carte. Par défaut, ils utilisent des cartes motorisées par OpenLayers, avec une couche de base WMS fournie par la NASA.
En plus des paramètres de champs de formulaires habituels, les champs de formulaires GeoDjango acceptent les paramètres facultatifs suivants.
srid
¶Il s’agit du code SRID utilisé pour transformer la valeur du champ. Par exemple, si le SRID du composant de carte est différent du SRID utilisé plus généralement par votre application ou base de données, le champ convertit automatiquement les valeurs d’entrée dans ce SRID.
geom_type
¶Cet attribut n’a généralement pas besoin d’être défini ou modifié, car il est automatiquement défini en fonction de la classe du champ. Il correspond au nom d’objet géométrique du standard OpenGIS.
GeometryField
¶PointField
¶LineStringField
¶PolygonField
¶MultiPointField
¶MultiLineStringField
¶MultiPolygonField
¶GeometryCollectionField
¶Les composants de formulaires GeoDjango permettent d’afficher et de modifier des données géographiques visuellement sur une carte. Notez qu’aucun des composants actuellement disponibles ne prend en charge les objets géométriques 3D, ce qui fait que les champs géométriques se rabattent sur un composant Textarea
s’ils ont affaire à de tels objets.
Les composants GeoDjango sont basés sur les gabarits, ce qui fait que leurs attributs sont majoritairement différents des autres attributs de composants Django.
Le type de géométrie OpenGIS, généralement défini par le champ de formulaire.
Code SRID utilisé par la carte (la valeur par défaut est 4326).
Valeur booléenne indiquant si une boîte de saisie de texte affichant la représentation sérialisée de l’objet géométrique en cours est visible, principalement à des fins de débogage (la valeur par défaut est False
).
Indique si le composant prend en charge l’édition de données 3D (la valeur par défaut est False
).
Le gabarit utilisé pour produire le composant de carte.
Vous pouvez transmettre des attributs de composants de la même façon que pour tout autre composant Django. Par exemple :
from django.contrib.gis import forms
class MyGeoForm(forms.Form):
point = forms.PointField(widget=forms.OSMWidget(attrs={"display_raw": True}))
BaseGeometryWidget
Il s’agit d’un composant de base abstrait contenant la logique nécessaire aux sous-classes. Il n’est pas possible d’utiliser directement ce composant pour un champ géométrique. Notez que la production de composants GeoDjango est basée sur les gabarits, par l’intermédiaire de l’attribut de classe template_name
.
OpenLayersWidget
Il s’agit du composant par défaut utilisé par tous les champs de formulaires GeoDjango. template_name
contient gis/openlayers.html
.
OpenLayersWidget
et OSMWidget
utilisent le fichier ol.js
hébergé sur le réseau de diffusion de contenu cdn.jsdelivr.net
. Vous pouvez créer des sous-classes de ces composants afin de placer dans la propriété js
de la classe Media
interne votre propre version du fichier ol.js
(voir Fichiers annexes définis statiquement).
OSMWidget
Ce composant utilise une couche de base OpenStreetMap comme base d’affichage pour les objets géographiques. Ses attributs sont :
gis/openlayers-osm.html
Les latitude et longitude du centre sont respectivement 47
et 5
par défaut, ce qui correspond à un emplacement à l’est de la France.
Le zoom de carte par défaut est 12
.
La note OpenLayersWidget
au sujet de l’hébergement des fichiers JavaScript est aussi valable dans ce cas. Voir aussi cette réponse de FAQ au sujet de l’accès https
aux tuiles de cartes.
avr. 05, 2025